Bien comprendre son chaton , l'évolution
C O M P R E N D R E (ENFIN) SON CHATON
(extrait de ‘’LE CHAT’’ ouvrage sous la direction du Dr ROUSSELET-BLANC)
Le développement du chaton commence avant même la naissance et se poursuit à travers différentes phases critiques, jusqu'à l'autonomie. De nombreux facteurs sont en interaction et impriment dans son système nerveux le modèle, de ce qui deviendra des effets sociaux à long terme. Certains de ces facteurs déterminent ou favorisent l'apparition de troubles du comportement qui sont propres à la période de croissance.
AVANT LA NAISSANCE
Comme de nombreux vertébrés, le chaton acquiert d'abord le système perceptif, tactile et thermique (au 24e jour de la gestation), puis le système d'équilibration dépendant de l'oreille interne (au 54e jour), le système auditif et, enfin, le système visuel. L'acquisition de l'odorat et du goût est précoce, mais difficile à situer dans le temps.
Le toucher est essentiel dans l'organisation des réflexes de survie du chaton. Il est présent dès le 24e jour de la gestation. L'embryon de 15 mm de long fléchit un membre lorsqu'on en pince l'extrémité dès le 37e jour de gestation. Tout contact provoque un mouvement de la tête du chaton vers la source de stimulation. Le phénomène est plus facile à repérer après la naissance. On a ainsi pu observer, par exemple, les deux mouvements suivants :
-
contact latéral : le chat tourne la tête ou tout le corps en direction du contact (réflexe auriculo-naso-céphalique et réflexe de Galant par contact du flanc) ;
-
contact du nez avec un objet chaud : le chaton pousse le nez contre l'objet. C'est le rooting reflex, qui peut être ensuite ritualisé entre le maître et l'animal en raison de son effet apaisant. Le maître recouvre par jeu la face du chat de ses mains.